Problème de stress : quand faut-il consulter un psychologue ?

Problème de stress : quand faut-il consulter un psychologue ?

Dans une société aussi avancée que celle d’aujourd’hui, il est quasiment impossible de garder constamment son sang-froid. En effet, que ce soit dans un cadre social ou dans l’exercice de leurs diverses activités du quotidien, presque la totalité des personnes vivant en région urbaine est soumise au stress. Toutefois, à quel moment est-il vraiment nécessaire de faire appel à un psychologue pour gérer ses problèmes de stress ?

Identifiez les symptômes de stress anormaux

Être stressé ne pose pas directement de réel problème. Cependant, cela peut devenir inquiétant lorsque les symptômes sont relativement graves.

Comprendre et identifier les symptômes inadaptés

Il est au prime abord très important de souligner que le stress est nécessairement engendré par certains facteurs extérieurs. Ces derniers ont généralement tendance à stimuler l’organisme qui bien des fois ne parvient pas à fournir les réponses adaptées. Cela peut dans la plupart des cas déboucher sur des manifestations assez graves comme : une anxiété constante, des problèmes de santé, des difficultés à effectuer certaines tâches dans le cadre du travail. Les symptômes inadaptés peuvent généralement être dus à des problèmes réels ou imaginaires que l’individu rencontre.

Des signes tangibles de stress

Le stress sous sa forme la plus accrue peut se faire ressentir directement dans le corps du sujet. Les manifestations à ce stade du processus peuvent être assez variées. Il peut notamment s’agir de :

  • Maux de ventre ;
  • Maux de tête ;
  • Problèmes d’insomnie ;
  • Tremblements ;
  • Etc.

La présence de tels signes est déjà la preuve d’un niveau de stress très important chez le sujet. Il est donc temps de consulter un professionnel comme un hypno thérapeute expérimenté sur www.hypnotherapeute-mihoubi.com.

Quelle aide pourrait vous apporter un psychologue ?

Pour vous aider à lutter efficacement contre le stress, vous pourriez faire appel à un psychologue. Grâce à ses connaissances, ce dernier vous permettra d’apaiser les symptômes.

Une consultation pour réduire les symptômes de l’anxiété

La première chose que le psychologue prendra le soin de vous rappeler, c’est le fait que les crises d’anxiété bien qu’étant stimulées par des facteurs extérieurs finissent toujours par s’apaiser toutes seules. Elles durent plus longtemps que prévu seulement au cas où le sujet lui-même les entretiendrait. En guise de solution pratique, le psychologue pourra également vous proposer quelques techniques de relaxation pour vous apaiser en situation stressante.

La crise de calme

Certains psychologues proposent des thérapies beaucoup plus simples comme celle de la crise de calme. Celle-ci consiste à faire une à deux respirations très lentes. Il faut donc prendre une bonne inspiration, se retenir un court un instant puis expirer en laissant ses poumons se vider progressivement. Selon le niveau de stress atteint, il peut parfois être nécessaire de refaire plusieurs fois le même exercice. C’est d’ailleurs une pratique très courante au yoga.

Modifiez vos habitudes pour vaincre le stress

Si vous désirez faire face efficacement au stress durant vos diverses journées de travail, il est important que vous preniez certaines bonnes habitudes. D’abord, assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures tous les jours. Ensuite, adoptez une bonne hygiène de vie. La consommation régulière d’alcool ou de stupéfiants vous rend d’office plus susceptible au stress et à l’anxiété. Enfin, profitez en douceur de chaque moment de votre journée. Prenez du repos et détendez-vous, et n’oubliez pas de vous faire plaisir régulièrement !