Guérir un état de stress post-traumatique avec l’EMDR

stress

La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires ont acquis une grande notoriété au cours des deux dernières décennies. Il s’agit de traitement durable et efficace de toute une série de troubles de stress post-traumatique. La thérapie EMDR est plus sûre que les médicaments sur ordonnance en raison des effets secondaires qui sont moindres. Elle est efficace pour guérir un état de stress post-traumatique.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

La thérapie de désensibilisation et de traitement par mouvements oculaires (EMDR) est une technique de psychothérapie interactive. Elle est employée pour guérir le stress psychologique. Il s’agit d’un traitement des traumatismes et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Pendant les séances de thérapie EMDR, des expériences traumatisantes ou déclenchantes vous reviennent mais brièvement. Pendant la séance, le thérapeute dirige vos mouvements oculaires.

Avec l’EMDR, les événements difficiles qui réapparaissent sont moins percutants sur le plan émotionnel. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’esprit est détourné durant le traitement. Cela vous permet d’être exposé aux souvenirs ou aux pensées sans avoir une forte réaction psychologique. Les personnes souffrantes de stress post-traumatique décident de se faire aider par un psychologue EMDR pour apaiser les blessures. Avec le temps, cette technique est censée atténuer l’impact que les souvenirs ou les pensées ont sur vous.

Comment l’EMDR est-elle efficace pour guérir un état de stress post-traumatique ?

Une bonne façon de comprendre l’EMDR est de penser au processus normal de guérison du corps. Lorsque vous vous coupez, votre corps travaille de lui-même pour guérir la blessure. Si la plaie est irritée par un corps étranger, l’abrasion s’envenime et le corps est incapable de refermer la plaie jusqu’à ce que l’objet soit retiré.

Il existe des preuves à l’appui de la théorie selon laquelle l’esprit fonctionne à peu près de la même manière. Dans le cas du syndrome de stress post-traumatique, la guérison ne peut se produire parce que le survivant revit sans cesse le traumatisme à travers ses flashbacks et ses rêves. Ces souvenirs sont les « corps étrangers » qui entravent le processus de guérison. C’est à ce niveau qu’intervient l’EMDR.

Une thérapie EMDR efficace comprend certains éléments importants. Ce sont le traitement du souvenir traumatique et des sentiments perturbateurs, la transformation des événements douloureux sur le plan émotionnel et le renforcement de l’autonomie de la personne souffrant de SSPT. La thérapie EMDR implique également l’utilisation de stimulations bilatérales (des deux côtés du corps), telles que les mouvements oculaires, le tapement physique des mains ou des orteils, les sons musicaux.

Comment fonctionne l’EMDR ?

L’EMDR aide d’abord la victime à revivre un événement traumatique sous une forme atténuée et dans un laps de temps plus court. Un thérapeute qualifié dirige les mouvements des yeux de la victime et maintient un niveau de distraction. La théorie de l’EMDR repose sur le fait que l’exposition à des incidents traumatiques perd de son acuité lorsque la victime est distraite lors du rappel de ses souvenirs. Habituellement, un plan de traitement complet basé sur l’EMDR est divisé en 8 phases comprenant 12 séances distinctes. Les séances commencent par l’examen de l’histoire du patient et du traumatisme, puis passent aux étapes systématiques de la planification, de l’évaluation, du traitement, puis des évaluations.