Comprendre ce qu’est le principe des thérapies psychocorporelles

psychocorporelles

Comme on peut soupçonner par leur appellation, les thérapies psychocorporelles visent à résoudre des problèmes d’ordre psychologique. Cela se fait en utilisant le corps comme médiation. Encore faut-il savoir ce que c’est exactement ainsi que l’objectif de telles thérapies.

Définition

Les thérapies psychocorporelles sont des pratiques complémentaires aux thérapies. Dans ce genre de pratique, le client est amené à prendre conscience du moment présent. C’est ce qu’on appelle Hic et Nunc ou bien ici et maintenant. Cela se fait en exploitant les sensations, les sentiments et les pensées.

En outre, pendant la pratique, il s’agit de lâcher prise et de s’ouvrir à soi-même, mais aussi au monde. C’est un moyen d’accepter de ne pas toujours tout contrôler. A travers ses sensations et ses expériences corporelles, le patient prend conscience du monde. Il découvre par la même occasion la possibilité de changer grâce à son corps comme médiation.

Objectifs des thérapies psychocorporelles

Dans le domaine du développement personnel, cette pratique s’adresse aux problèmes de cet ordre, mais d’un degré modéré. En effet, il est question d’autonomiser les patients afin qu’ils puissent pratiquer ces thérapies au quotidien d’une manière à en faire un nouvel art de vivre.

Par ailleurs, les techniques de thérapies psychocorporelles visent avant tout à un relâchement musculaire afin de lâcher prise. De même, c’est un moyen d’apprendre à réduire la tension psychique notamment par le relâchement musculaire. Il en est de même pour ce qui est de la décharge émotionnelle.

C’est aussi des pratiques visant à travailler sur les émotions. Notamment de les reconnaître et de les verbaliser. Cela peut concerner les émotions même les plus profondes. En quelque sorte, de cette manière, on apprend à être rationnel dans toutes les situations. Sans oublier l’objectif de communiquer d’une meilleure façon et améliorer sa relation avec le monde, la société et soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *