Ce qu’il faut savoir sur le psychothérapeute

psychothérapeute

Confident, meilleur ami en quelque sorte ou encore une épaule sur qui pleurer. C’est ce qu’on a à l’image des psychothérapeutes. Mais qu’en est-il vraiment de ce métier qui résout des problèmes d’ordre psychologique ?

Le métier de psychothérapeute

D’une manière simplifiée, un psychothérapeute est un professionnel ayant suivi au moins 5 ans d’étude dans le domaine. D’autant plus que d’autres praticiens sont également appelés psychothérapeutes. Notamment les psychiatres, les psychologues, certains médecins généralistes ayant suivi les formations, certains psychopraticiens, etc.

Dans la majorité des cas, les psychothérapeutes exercent dans les cabinets privés. Les frais de consultation ne sont pas remboursables. En général, le psychothérapeute aide son patient à s’épanouir et se retrouver. Notamment pour remonter des périodes difficiles, à combattre des complexes, des phobies ou des blocages.

Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes utilisées par les psychothérapeutes. Cependant, la plus connue est la psychanalyse. Cela se déroule sur quelques séances seul ou en groupe. De même, selon les méthodes utilisées, on peut être assis ou allongé sur un canapé, endormi ou conscient. Cependant, il importe de rappeler qu’un psychothérapeute n’a pas le pouvoir de prescrire des médicaments.

Les cas pour consulter

La psychothérapie s’adresse à ceux qui ont des problèmes existentiels. À titre d’exemple le manque de confiance en soi, un problème sexuel, la timidité, les complexes. En d’autres termes, ceux qui veulent guérir des blessures psychologiques. C’est également une option pour passer un deuil difficile.

On a le choix entre les thérapies rapides dédiées aux problèmes modérés et les thérapies traditionnelles pour les problèmes plus profonds. Cela dit, les séances peuvent aller de quelques jours à plusieurs mois, voire années. Dans tous les cas, il est conseillé de s’adresser aux fédérations professionnelles pour choisir un psychothérapeute. Cela permet de s’assurer des formations suivies par ledit psychothérapeute et donc sa fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *