Ce qu’il faut savoir sur la thérapie psychodynamique

thérapie psychodynamique

Certaines cicatrices de l’enfance peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte et avoir des conséquences parfois négatives dans la vie. Cela peut concerner les relations et les interactions humaines. Cela peut aussi toucher la vie professionnelle. Encore faut-il trouver les moyens de s’en sortir comme la thérapie psychodynamique.

Principe

La thérapie psychodynamique s’agit de séances de développement personnel effectuées par des spécialistes. Le principe consiste à conscientiser les clients sur certains processus de l’inconscient. Cela dit, le client est invité à parler de son passé et de son enfance afin qu’il réalise par lui-même d’où vient son éventuel mal-être. De cette manière, on peut comprendre la raison de notre comportement actuel.

Pour ce faire, il n’est pas besoin de s’étaler sur le divan. Il suffit d’un endroit calme propice à la discussion. De plus, le client est amené à évoquer des sujets qui auraient pu être évités auparavant. Il en est de même pour les sentiments enfouis depuis longtemps. Cela dit, c’est une sorte de libération dans le but de comprendre et d’améliorer le présent. Le nombre de séances dépend de l’évolution de la compréhension du client.

Bienfaits de la thérapie psychodynamique

D’une manière simple, la thérapie psychodynamique permet de se libérer d’un certain poids qui peut être difficile à porter. En plus, on profite d’un accompagnement d’un spécialiste avec des avis bien objectifs. Sans oublier que parfois, on a du mal à trouver des personnes de confiance pour parler des sujets délicats et de se mettre à nu de son plus profond être. C’est une opportunité de le faire et sans courir le risque d’être jugé ni quoi que ce soit.

Par ailleurs, cela permet d’améliorer son comportement dans la société ou en relation. En effet, comprendre d’où vient le problème permet de mieux trouver la solution pour y remédier. Cela contribue à l’atteinte de ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *