Le stress, un élément constamment présent dans le mental de tout un chacun, et sa gestion peut-être un sujet épineux. Les enjeux relatifs à sa gestion sont nombreux et pour cause : une bonne gestion de ce dernier influence directement sur la productivité. Aussi est-il intéressant de revoir quelques techniques qui peuvent se mettre en place dans son quotidien pour maintenir un bon niveau de stress. Oui, le stress est essentiel dans la vie de tous les jours pour maintenir un niveau de fonctionnement optimal.
Le sommeil : la première clé de la gestion
Le sommeil est l’un des seuls moyens qui permettent à votre organisme de se reposer d’une manière complète et naturelle. Alors il faut prendre conscience de son importance dans la gestion du stress. En effet, le stress est une tension qui s’applique à l’organisme en entier. Il a un effet et sur le plan psychologique et sur le plan physiologique. Cependant, cette tension lui est essentielle pour pouvoir répondre aux différentes demandes de l’environnement. Aussi, pour pouvoir récupérer d’une journée bien remplie, il faut une bonne nuit de sommeil pour remettre les effets du stress au niveau 0. Ainsi on donne la chance à notre organisme de reprendre le même niveau de stress pour la nouvelle journée qui s’annonce.
Avec une bonne nuit de sommeil, vous devez aussi prendre un bon réveil. En effet, avoir une quantité de sommeil qui excède les 8h, voir même les 7h, ne permet pas à notre corps de se mettre dans de bonnes dispositions. Par ailleurs, dans la gestion du stress il est conseillé de se lever un peu plus tôt que d’usage. Ne vous inquiétez pas, ici on ne parle pas d’une heure d’avance, mais d’une trentaine ou une vingtaine de minutes. Cette avance vous laissera le temps de voir venir les choses et aussi de bien se préparer pour votre journée.
La gestion de stress : une affaire de préparation
Avec vos trente minutes d’avance vous avez le temps de mettre en place une préparation adéquate pour les prochaines 12h d’activités. Cette petite projection vous donnera un aperçu des actions à faire et donc de prévoir tous les éléments qui doivent pris en compte. Mais avant de vous projeter au loin dans votre journée, prenez le temps de vous recueillir 5 min faites le vide dans votre esprit et concentrez-vous sur votre présent. La méditation est une des techniques qui présentent le plus de bienfaits sur votre psyché en ce qui concerne le stress. Durant cet instant de qualité de vous passer avec vous-même, veuillez ce qu’il y ait le moins de bruit possible.
Une fois votre mental prêt, vous pouvez passer à la planification de votre journée. Oui, c’est une méthode qui est conseillée et qui présente des effets pratiques. Vous pouvez dresser un to-do liste. Cette action vous laissera le temps de classifier vos tâches et dans le temps et par ordre d’importance. En faisant cela, vous activerez aussi le stress qui serait nécessaire pour passer à l’action. En vous projetant mentalement votre journée type, vous commencerez à avoir en tête toute la quantité d’énergie qui sera utile. Passer à la douche sera la prochaine étape.