Comment choisir la bonne approche thérapeutique avec un psy

Comment choisir la bonne approche thérapeutique avec un psy

Avez-vous l’impression d’avoir perdu le contrôle de votre vie ? Sentez-vous la déprime prendre le dessus sur la bonne humeur dans votre vie quotidienne ? Et si vous arrêtez de prendre votre mal à la légère ? Il est peut-être temps pour vous d’aller voir un psychologue. Ce professionnel soignera votre esprit et apaisera vos angoisses.

Cependant, avec la multitude de professionnels qui se cachent derrière cette étiquette de psychologue, il n’est pas toujours facile d’en choisir un qui soit adapté au besoin. Vous vous demandez comment choisir un psychologue qui saura vous aider à surmonter vos difficultés ? On vous en parle dans la suite de cet article.

Quel est l’objectif du psychologue ?

Un malaise, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des phobies, etc. Il existe autant de raisons pour une personne de consulter un psychologue. L’objectif de toute thérapie est d’abord de vous permettre à apprendre à surmonter vos difficultés et à mieux gérer vos souffrances, quelle qu’en soient les causes.

En ce sens, le professionnel se doit de vous offrir un espace de parole et d’écoute neutre afin de vous permettre de repérer non seulement vos difficultés, mais aussi de retrouver des solutions. Ce faisant, vous retrouverez un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

Si vous décidez de consulter, il est donc important que vous choisissiez le professionnel le plus adapté à vos besoins. Cependant, vous devez avant tout savoir qu’aucun psychologue ne peut vous garantir un résultat ou la durée de votre thérapie. Ces éléments sont en partie liés à votre motivation et à la nature de vos troubles.

Réussir le choix du psychologue  : les astuces qui marchent

Trouver le professionnel qui va vous prêter une écoute attentive et vous aider à vous relever de vos difficultés n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il faut s’armer de patience et surtout bien faire des investigations sur ce praticien. Le résultat final en vaut la peine. Voici quelques astuces pour vous assurer de faire le bon choix.

Prendre appui sur le problème qui vous amène à consulter

Avant de vous aventurer à faire appel à un psychologue, il est important de faire le point sur vous. Vous devez vous demander quelles sont vos attentes par rapport à ce professionnel selon vos besoins et vos objectifs.

Avez-vous une idée de la thérapie qui vous convient ? Souhaitez-vous entamer un travail approfondi au long terme, ou avez-vous juste besoin d’une aide ponctuelle ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de jeter votre dévolu sur un spécialiste.

L’approche thérapeutique du praticien

Votre premier contact avec votre praticien sera probablement par téléphone. Vous devez profiter de cette occasion pour vous renseigner sur son approche thérapeutique. On distingue quatre (4) grandes catégories d’approche psychologique. Cependant, comme vous le verrez sur www.psychologue-en-ligne.fr, il existe d’autres alternatives à l’analyse classique qui aident le patient à expérimenter de nouveaux comportements. Les plus utilisés sont :

  • L’approche comportementale cognitive: elle permet au psychologue d’aider le patient à prendre conscience de ses pensées et de ses croyances et à les remplacer par des jugements plus réalistes ;
  • L’approche existentielle ou humaniste: celle-ci aide le patient à se connaître et à expérimenter de nouveaux comportements ;
  • L’approche systémique ou interactionnelle: l’objectif de cette psychothérapie est de bouleverser chez le patient ses relations problématiques. Elle est le plus souvent utilisée pour des thérapies de couple et familiales.
  •  L’approche psychodynamique ou analytique.

Tout compte fait, votre praticien doit pouvoir utiliser des approches appropriées à vos besoins afin de vous aider à surmonter vos peurs et vos craintes.

La personnalité et l’expérience du praticien

Trouver la personne adaptée pour commencer une thérapie permet d’assurer un bon déroulement des séances. Pour ce faire, la personnalité et l’expérience du praticien revêtent d’une grande importance.

En effet, vous devez vous fier à votre instinct et surtout vous faire confiance quand il s’agira de porter votre choix sur un praticien. Si vous sentez dès les premiers contacts que le courant ne peut passer, pas besoin de forcer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *